top of page

Pourquoi Centre Ice Conservatives

- Ann Francis, Lawyer & Community Advocate extraordinaire 😊

L’actualité et la politique m’ont toujours intéressée. Je considère aussi que j’ai beaucoup lu et beaucoup voyagé. De plus, j’ai poursuivi des études de premier cycle en science politique, je détiens deux diplômes en loi et j’ai travaillé pour une société minière multinationale en opération de couverture ainsi qu’en fusions et acquisitions. Par ailleurs, je suis actuellement une associée agréée en gestion de placements. Cela dit, ma première incursion officielle dans la politique canadienne en tant que candidate lors de l’élection fédérale en 2019 ne fut rien de moins qu’une révélation.



J’ai découvert que ce que je ne connaissais pas (et ce que je ne connais d’ailleurs toujours pas) sur le mécanisme de notre système politique est tout à fait ahurissant. Lorsque je pense à mes lacunes, lesquelles sont toujours présentes après avoir été deux fois candidate et ayant été impliquée dans deux courses à la direction, je me sens désolée pour les Canadiens. Tous les quatre ans (si notre gouvernement est minoritaire), les Canadiens se voient imposer la politique en raison d’une élection. Non seulement existe-t-il un vaste éventail d’éléments inconnus (la façon dont les candidats sont sélectionnés, le fonctionnement interne des associations de circonscription, le financement des partis et des élections, la formation de politiques, etc.), nous sommes aussi réellement à la merci d’un système qui nous sous-prépare terriblement pour la sélection de ceux et celles qui auront le pouvoir de façonner nos vies en tant que citoyens canadiens et tout ce qui en découle.

Le fait de faire du porte-à-porte durant ma première campagne m’a réellement ouvert les yeux. Il fut pour moi incroyable d’apprendre les réelles priorités des Canadiens et non celles que mettent à l’avant les supposés gurus de la politique. De plus, il fut décourageant pour moi d’entendre les opinions sur les différents partis et politiciens.


Pour la majorité des gens, tous les membres d’un parti politique sont identiques. Pour beaucoup de citoyens, les opinions des politiciens d’un même parti sont homogènes, et ce, indépendamment de leurs antécédents, leurs expériences, leur héritage culturel et leur éducation ainsi que maintes autres facettes.

En plus, les personnes au sein du système exacerbent cette façon de penser. Pour un parti d’opposition, tout ce que fait et dit le gouvernement est automatiquement mal. Pour le gouvernement, la seule chose qui l’importe est de demeurer au pouvoir et le fait de rabaisser les autres fait simplement partie du jeu.


Les Canadiens sont polarisés. Bien sûr, la pandémie, plusieurs événements mondiaux et la prolifération des réseaux sociaux ainsi que celle de différentes sources d’information ont certainement contribué à cette polarisation. J’ai beau essayer de faire comprendre aux gens mes propres valeurs et croyances, leurs opinions restent coulées dans le béton. Qu’il s’agisse d’un slogan, d’une phrase-choc, d’une séquence d’actualité, ou encore, d’un titre accrocheur ou d’une manchette négative, ces sources ne brossent souvent pas un portrait réel de la situation et sont destinées à polariser les électeurs.


Les phrases-choc et les slogans ont leur raison d’être, mais ils n’informent pas les Canadiens. Idem pour les préjugés. Puis, tant les conservateurs que les libéraux et tous les autres partis ne sont pas des groupes homogènes.


Voilà pourquoi j’ai accepté d’être membre du conseil consultatif de Centre Ice Conservatives, une voix pour les Canadiens ne possédant pas des opinions marginales ou extrêmes. La plupart des conservateurs ne sont pas des idéologues qui adhèrent à des théories politiques très ancrées. Ils sont plutôt des personnes ordinaires aux priorités et inquiétudes ordinaires, lesquelles ont été exacerbées par les événements actuels. Nous souhaitons résoudre des problèmes et nous voulons améliorer le gouvernement.

Souvent, je ne me reconnais pas dans les récits qui sont souvent associés aux conservateurs. Il est donc logique que ce soit aussi le cas pour maints autres Canadiens. Les Canadiens méritent d’entendre une variété de voix conservatrices, dont beaucoup sont parfaitement alignées à celles de la majorité de la population. Voici le message de Centre Ice Conservatives.

En plus d’être une femme d’affaires jouissant d’une formation juridique, je suis une épouse et une mère qui a grandi et élevé ses deux fils dans une ville de banlieue de Montréal. Je veux que mes enfants aient les mêmes occasions que moi, celles qui ont poussé mes parents à venir au Canada. Malheureusement, je vois notre gouvernement actuel dilapider ces occasions. J’aimerais que les Canadiens comprennent que les valeurs conservatrices s’alignent parfaitement avec celles qui prévalent au pays. De plus, j’aimerais que l’on comprenne que ce sont ces mêmes idées qui permettront au Canada de revenir sur le droit chemin. Les opinions extrêmes existent dans tous les partis politiques, mais elles ne les définissent pas. Cela est vrai tant pour le Parti conservateur que pour tous les autres.


J’anticipe avec plaisir le fait d’engager le dialogue avec davantage de Canadiens, afin de brosser un portrait positif des objectifs et principes conservateurs, et ce, en les informant de manière moins partisane par le biais de Centre Ice Conservatives.

bottom of page